Fête de la Croix Glorieuse

Fête de la Croix Glorieuse

Fête de la Croix Glorieuse

La croix est pour le chrétien un signe distinctif, un trésor précieux. Il est constamment invité à la regarder, à la contempler : Elle nous révèle en effet qui est Dieu.  « Dieu est amour ». Il ne s’est pas manifesté à nous dans l’éclat de sa puissance, il n’a pas voulu nous sauver par des prodiges extraordinaires, mais il s’est abandonné entre les mains de ceux qui ne voulaient pas accueillir son message, il s’est laissé submerger par la violence qui l’entourait de toutes parts et a ainsi dévoilé la profondeur de son amour, car, et c’est Jésus lui-même qui nous le dit, « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Mais la croix que nous regardons, c’est une croix glorieuse, une croix lumineuse, une croix belle et précieuse ; elle n’est pas un signe de défaite mais un signe de victoire car celui que nous contemplons sur la croix n’est pas mort : il est ressuscité, il est vivant et c’est pourquoi il est pour nous une source de réconfort, une source d’espérance.  « L’amour a vaincu mort ».

Dans les moments difficiles où nous nous sentons submergés par des difficultés de toutes sortes, en butte à des remises en question, sachons contempler la croix.  À sa lumière, tout prend une signification nouvelle, tout peut devenir chemin de résurrection.


Voir toutes les nouvelles