Fête de Saint-Joseph - Époux de Marie, Patron du Canada

Fête de Saint-Joseph - Époux de Marie, Patron du Canada

Fête de Saint-Joseph - Époux de Marie, Patron du Canada

Peu est dit de Saint Joseph dans les saintes écritures. Nous n’avons aucune biographie ni de témoignage completde sa vie.  Ce constat annonce déjà les grandes qualités de cet homme, celles d’humilité, de service et de discrétion.  Son principe de vie reposait dans la recherche de la gloire de Dieu.  

On dit souvent de Saint-Joseph qu’il était un homme de métier, de famille, ancré dans son quotidien tout en gardant son cœur en Dieu. Il obéissait aux lois de Moïseet travaillait avec ardeur pour combler les besoins de la Sainte Famille. Tout comme Marie, il veillait sur Jésus avec amour. En gardant sa confiance en Dieu, il ne désespérait pas pendant les longues années de formation de Jésus. Patiemment, il enseigna à Jésus le métier de charpentier, aidant ainsi à la formation humaine du fils de Dieu.

Saint Joseph est, on peut croire, un homme d’une délicatesse rare. Joseph voulu préserver la réputation de Marie. Il ne chercha pas à s’élever en rabaissant son prochain.

« Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit. Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l'exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit : « Joseph, descendant de David, n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit ». (Mathieu 1 : 18-20)

En 1625, Saint-Joseph est déclaré Patron du Canada par le missionnaire récollet Joseph Le Caron. Les nombreuses missions apostoliques menées à terme au pays doivent sans doute leur réussite à l’intercession de ce saint.  Les missionnaires, hommes et femmes remplis de la grâce de Dieu, avaient recours à ce vaillant travailleur pour la conversion des Amérindiens et des colons.

Catherine de Saint-Augustin avait, elle aussi, une dévotion pour le père terrestre de Jésus. Lors de sa confirmation, elle adopta le nom de Joseph s’appelant ainsi Marie-Catherine Joseph de Saint-Augustin. D’ailleurs, plusieurs parallèles peuvent être faits entre la vie de cette dévouée servante de Dieu et celle de Saint-Joseph. Catherine quitta son pays pour accomplir la vocation que Dieu lui avait donné et ce, d’autant plus qu’elle se départit de son honneur familial rattaché au rang de noblesse, pour vivre humblement, cachée du monde. On pense alors à Joseph qui malgré sa descendance du roi David, vécu dans l’ombre et dans la simplicité. Dans une même voie, Catherine passa sa vie en servant les malades dans la discrétion et au meilleur de ses capacités. Tout comme Joseph, elle sut s’offrir à Dieu par son service aimable, généreux et discret.

 

 

Références 

http://www.sspx.ca/fr/ext-convictions-no26-2013-1

https://www.saint-joseph.org/en/spirituality/saint-joseph/spiritual-figure/

http://www.catholic.org/saints/saint.php?saint_id=4

RAGUENEAU, Paul, La vie de la Mère Catherine de Saint Augustin, Imprimerie de l’action sociale limitée, Québec, 1923, 277p.

 iamge : http://www.catholic.org/news/hf/faith/story.php?id=63683 


Voir toutes les nouvelles