L’Avent, un temps à vivre en présence de Marie, à l'exemple de Marie-Catherine de Saint-Augustin
L’Avent est un temps d’espérance, qui invite à revenir à son cœur pour y méditer toutes les beautés et les bontés d’un Dieu d’amour. C’est le moment où, dans les ténèbres de la nuit, il nous faut se tourner vers la Lumière. Or, la source principale de lumière dans la nuit physique, c’est la lune. Sur le plan spirituel, c’est donc Marie, celle qui reflète l’éclat du Soleil de justice, le Roi de gloire, le Christ-Roi.
C’est en sa présence maternelle et sous son éclairage qu’il nous faut se tenir, afin qu’elle nous guide à travers la nuit spirituelle de notre temps et nous mène vers l’aube d’un jour nouveau.
Une puissante protectrice de notre pays, la Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin, nous donne l’exemple depuis déjà plus de 3 siècles et demi, de la façon par laquelle nous devons vivre unis à notre céleste Reine et Mère. Dès son plus jeune âge, elle vécut en toutes choses sous le regard bienveillant de « sa Sainte Vierge ». Elle fait tout par elle, avec elle et en elle et va jusqu’à signer par 2 fois, à 10 et 15 ans, une donation totale de toute sa vie et toute sa personne.
Aussi, au commencement de son noviciat, elle adopte une pratique qui la fera avancer rapidement sur la voie de la sainteté; celle de prendre Marie pour modèle, « sur lequel elle voulait régler ses désirs, ses actions, ses mouvements et toute sa vie; se la représentant en tout ce qu’elle faisait et devait faire. »[1]
En ce temps dédié à la Mère toute pure, que cette âme si mariale qu’est Marie-Catherine de Saint-Augustin nous entraîne avec elle afin d’entrer nous aussi dans les sentiments de la Mère qui va donner naissance à son fils, Lumière du monde.
[1] Paul Ragueneau, La vie de la Mère Catherine de Saint-Augustin, 1671. p. 33
Voir toutes les nouvelles