Consécration de l’église cathédrale de Québec

Consécration de l’église cathédrale de Québec

Consécration de l’église cathédrale de Québec

Catherine de Saint-Augustin, sans y être présente de corps, participe à la Dédicace et à la consécration de l’église cathédrale de Québec : extrait de La vie de la Mère Catherine de Saint-Augustin. Paul Ragueneau, s.j. 1671. Éd. 1923. p. 94-95

 «L’Eglise Cathedrale de Quebec fut dediée & consacrée le 18 de juillet 1666 par Monsieur l’Évéque de Petrée, sous le titre de l’Immaculée Conception. Nôtre Catherine de saint Augustin y participa & s’y trouva presente d’esprit par une faveur du Ciel toute particuliere.

Voicy comme elle en écrit :

J’ay participée à la Dedicace & consecration, & à tout ce qui s’est fait dans cette ceremonie. Le Père de Brebeuf (†1649) m’y ayant conduite, & me le faisant appliquer par Monsieur l’Evéque, où plûtôt par Nôtre Seigneur Jesus-Christ, que je voyais sensiblement comme incorporé & uni à mondit Seigneur l’Évéque : En sorte qu’il me paroissoit qu’en tout ce qu’il faisoit, il étoit comme mené, conduit & poussé par Nôtre Seigneur, lequel faisoit en même-temps les mémes choses avec luy; & il me sembloit qu’à chaque action de la ceremonie, le Père de Brebeuf me faisoit approcher pour y recevoir la même part que l’Eglise».

 (------) et le Père de Brebeuf lui donna aussi, au même moment, un enseignement que Catherine de Saint-Augustin traduisit en ces termes : «Ma fille! Tout ainsi que de tout temps on a été soigneux en l’Eglise de Dieu de consacrer & dedier les Eglises, afin que par la consecration elles fussent purgées de toutes souillures; ainsi est-il tres-à-propos que ton cœur & ton corps soient de nouveau dediez & consacrez à la divine Majesté; & comme l’Eglise est dédiée sous le nom & et la garde d’un Saint ou Sainte, je prieray tes Saints Patrons de prendre tout de nouveau un soin special de toy : Dispose toy à une action si sainte par une tres-profonde humilité, un grand respect, & un abandon total de toy méme, à ce que Dieu voudra de toy pour le temps & l’éternité».


Voir toutes les nouvelles